Jodhpur ville bleue

Jodhpur est l’ancienne capitale du Mârvar et la deuxième ville de l’état indien du Rajasthan en nombre d’habitants. Elle est située à 340 km de Jaipur, la capitale de l’état. Jodhpur fut fondée en 1459 par Rao Jodha, chef du clan des Râthor. Jodhpur est communément surnommée la ville bleue car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée “la cite du soleil” (“Sun City”) en raison de l’exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l’année.

Forteresse Mahrangarh

Au Nord-Est de la vieille ville (1,5 km par 300 m), sur le plateau éperon (135 m au-dessus de la ville), entourée d’importantes fortifications XV°/XVI° siècles,  modifiée et complétée jusqu’au XX° siècle. (Toujours propriété des maharajas qui l’habitaient encore au XX° siècle). Elle comporte plusieurs palais, musées, temples, sans compter l’important appareil défensif et militaire. Tout ce qui est visible est devenu un musée permanent : décor géométrique, mobilier, collections, trophées (+ de 25 salles ou espaces). On y trouve la Cour centrale du Couronnement avec au centre le trône en marbre du maharaja ; les façades sont percées de nombreuses fenêtres avec treillage (observatoire des femmes). Y sont exposées de nombreuses Collections, festival de faste : palanquins datant du XVII° siècle, tous modèles et tailles, richement décorés (même un en bois et or, un autre pour enfant) ; Howdah, sièges-nacelles d’éléphants (dont un argent), de chasse ou d’apparat ; ainsi que des trésors : armes blanches précieuses, objets en ivoire, bijoux ; autres collections d’armes, enluminures, berceaux royaux…

Palais de Umaid Bhawan

Situé dans le quartier résidentiel de la Ratanada, à Jodhpur, le Umaid Bhawan Palace domine, du haut d’une colline, la ville bleue. Umaid Bhawan Palace, perché à l’Est : érigé entre 1920 et 1940 par des architectes anglais à la demande du maharaja Umai Singh. Bâtisseur, mais aussi philanthrope, le souverain entreprit cette œuvre démesurée pour donner du travail à 3 000 familles les plus pauvres qui y travaillèrent près de 20 ans (dernier palais d’Inde construit par un maharaja). Aujourd’hui séparé en 3 : résidence de l’actuel maharaja, hôtel de grand luxe et musée. Architecture victorienne influencée Art déco, en grès rose et blanc. Salle centrale ronde sous coupole au centre, Trophy Bar, Salle du Trône ; le palais du souverain emploie toujours 300 personnes.

Jaswant Thada Ce mémorial, entièrement construit en marbre blanc, est dédié au maharaja Jaswant Singh II. Il a été construit en 1899 par Sardar Singh. Le site dégage une ambiance de sérénité et de calme. Le premier cénotaphe a été rapidement suivi par trois autres, dont les dômes s’élèvent harmonieusement vers le ciel. Un petit lac et un très beau jardin complètent agréablement l’ensemble et font de ce lieu un endroit parfait pour une après-midi enrichissante mais reposante.

Clock Tower

En ville, dans le bazar autour de la Clock Tower, visible de loin, exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals parfumés des marchands d’épices, de grains, de fruits attirent le chaland. De modestes boutiques exposent une abondance de saris très colorés, des machines à coudre d’occasion et une foule d’autres choses. Venez découvrir les merveilles de la ville de Jodhpur avec India World Travel www.indiaworldtravel.fr

Categories:   Rajasthan

Comments