Raid moto au Rajasthan – Découvrez le Rajasthan en Royal Enfield
Votre raid moto au Rajasthan vous fera découvrir cette « terre des rois » à l’histoire riche et complexe. Si le Rajasthan est surnommé la terre des rois, c’est que pendant longtemps et jusqu’à récemment le Rajasthan était composé de multiples états princiers, gouvernés par des maharajas (« grands rois »). Le Rajasthan est en fait une création récente puisque cet état est créé à l’indépendance de l’Inde et à sa partition en plusieurs états. L’indépendance de l’Inde met donc fin aux états princiers et au règne des maharajas. Les Anglais au temps de l’Inde colonial s’étaient associés à ceux-ci pour assoir leur pouvoir localement même si les maharajas n’avaient qu’un pouvoir symbolique, ils restaient des personnes très respectés par leur population et possédaient d’immenses richesses grâce en partie aux revenus de leurs terres.
Toutefois la nouvelle république indienne ne comptait pas maintenir le pouvoir et encore moins les privilèges des maharajas qui représentaient un frein vers la modernité et la démocratie. En effet on peut considérer que les maharajas sont les symboles de la vieille Inde : un système féodal aux inégalités importantes avec surtout un système de castes oppressant. Aujourd’hui, les descendants des maharajas sont toujours respectés par une partie de la population locale et certains ont su capitaliser en se servant de leur important patrimoine, toutefois ils leur restent peu de choses pour la majorité de la prestance des temps anciens ce que vous pourrez découvrir lors de votre raid moto au Rajasthan.
Découvrez le Rajasthan en moto Royal Enfield
Mais qui est Gayatri Devi dans tout cela ? Gayatri Devi était la troisième maharani de Jaipur, c’est-à-dire la troisième femme du maharaja de Jaipur de 1939 à 1949 puis Maharani titulaire de Jaipur de 1949 à 1970. Elle représente pour beaucoup le passage à la modernité des traditionalistes familles régnantes et de leur adaptation à un monde nouveau. Elle est aussi une source d’inspiration pourles femmes indiennes en quête d’émancipation. Gayatra Devi est née princesse de Cooch Behar, elle vient donc d’une famille « aristocrate » des deux côtés.
Elle ne grandit pas sous le purda, c’est-à-dire comme vous pourrez l’apprendre lors de votre raid moto au Rajasthan, vivre séparé des hommes dans le palais et ne pouvoir que sortir tout à fait voilée, comme beaucoup de femmes de sa condition à son époque. En fait les femmes de sa famille sont bien en avance sur leur temps : elles sont instruites, ne pratiquent pas le purda, sa mère et sa grand-mère se sont mariées par amour que des faits exceptionnels. Gayatri Devi ira même étudier à Londres. Son mariage avec le Maharaja Man Singh II sera donc un mariage d’amour qui ira contre l’avis de ses parents ayant peur de l’adaptation de Gayatri à la stricte vie d’une maharani de Jaipur, qui devait vivre sous le purda entourée des deux autres épouses de son mari.