La gastronomie au Rajasthan

Végétariens, le Rajasthan est fait pour vous ! En effet, la gastronomie de cette région à la frontière du désert est essentiellement fondée sur des mélanges de fruits, légumes, céréales de tous genres mais aussi sur de nombreux épices ! La cuisine Rajpoute s’avère être l’une des plus relevée de toutes les régions d’Inde mais la nourriture y est absolument délicieuse. La région est également reconnue pour des succulents desserts et sucreries (sweet) servis en même temps que le plat principal. La viande de poulet et de mouton est appréciée au Rajasthan quand elle est cuisinée façon tandoor (au four). Si vous venez en Inde, vous en pourrez passer à côté du fameux poulet tandoori. Contrairement à d’autres endroits de l’Inde, le riz n’est pas particulièrement populaire et consommé au Rajasthan même si vous pourrez y gouter dans la plupart des restaurants. La particularité de la région est que chaque grande ville du Rajasthan possède sa spécialité culinaire : le  gewhar de jaipur, laddoos de Jodhpur la ville bleue, malpuas de Pushkar, rasgullas de Bikaner et le dil jani d’Udaipur. Le chappattis est énormément consommé ici, on peut comparer cette galette avec le pain en occident. Enfin, voyager en Inde sans goûter au Chai n’est pas vraiment un voyage en Inde. Ce thé avec du lait est adoré de tous les habitants du Rajasthan. Vous pourrez vous en procurer facilement auprès des petits vendeurs ambulants dans la rue ou dans les restaurants.

Nous avons préparé pour vous une petite sélection de plats typiques et délicieux du Rajasthan :

DHAL : Potage épicé à base de lentilles ou de pois chiches.

POULET TANDOORI: Brochette de poulet épicée cuite au four, peut être accompagné de riz.

BIRYANI : mélange de viande et de riz parfois relevé d’amandes et de fruits secs, vraiment excellent !

SAMOSAS : beignets de viande ou de légumes épicés

CHAPATIS : Galette à base de farine de blé, pain quotidien de la population et élément de base de la gastronomie du Rajasthan, vous en trouverez partout !

THALIS : Ensemble de plats végétariens, comprenant des légumes, du riz, des chappattis du yogourt parfois accompagné d’autres ingrédients.

KHEER : Riz au lait mélangé avec pistaches, raisons, cardamone, amandes… Un des fameux Indian sweets.

LASSI : Boisson traditionnelle à base de lait fermenté, et souvent aromatisé (citron, banane,mangue…). Très utile pour calmer l’effet des épices dans votre bouche !

CHAI: Thé noir indien très sucré mélangé avec des épices (gingembre, cannelle, cardamone…) dans le lait bouillant.

N.P

Categories:   Rajasthan

Comments