L’artisanat Indien

L’Inde est riche de sa tradition artisanale, il y a de nombreuses variétés d’artisanat pratiquées en Inde. L’Inde est la maison d’environ 6,8 millions d’artisans. La production de produits artisanaux est la deuxième plus grande source d’emploi dans les zones rurales en Inde après l’agriculture. La plupart des formes d’artisanat sont liées entre elles par l’histoire, les croyances religieuses et les pratiques des lieux. L’époque actuelle de l’artisanat indien est un parfait exemple du mélange des conceptions traditionnelles et des techniques modernes. La croissance de la demande de l’artisanat indien a fait de ce secteur une industrie organisée qui se développe de jour en jour.

Descriptif des arts et artisanats en fonction des régions :

Art et artisanat du Nord: Le bois de noyer artisanat du Cachemire : peu de gens sont conscients que l’Inde produit certains des meilleurs meubles en bois du monde. Les artisans utilisent le bois de noyer pour la confection de meubles. Le bois de noyer est sculpté à la main de manière très soigneuse à l’aide d’outils variés. Agra est connue pour l’artisanat du marbre, des chaussures et sandales en cuir. Kanpur est connue pour son artisanat du cuir. Bareli est connue pour l’artisanat du bois et des produits d’ameublement. Lucknow connue pour ses costumes en coton et kurta pyjama (ensemble traditionnel). Bénarès connus pour Saris, ainsi que pour les broderies à la main sur des robes faites dans tous les coins d’Uttarpradesh. Les usines de vêtements de l’Inde fournissent du travail à des milliers de personnes d’Uttarpradesh et permettent d’obtenir de magnifiques broderies.

Art et artisanat de l’Est : L’artisanat du bambou est célèbre dans toute l’est de l’Inde, et particulièrement l’Assam, le Bengale occidental, l’Orissa et le Manipur. Les tribus de l’est de l’Inde ont un l’artisanat respectueux de l’environnement à base de paille naturelle, fibres, bois, métal, pierre et autres matériaux. Mizoram est connu pour ses pailles naturelles et poteries en pierre serpentine. La poterie de pierre est une technique unique de fabrication.

Art et artisanat de l’Ouest : Trois grands États de l’ouest, le Rajasthan, le Gujarat et le Maharashtra sont connus pour leur grande variété d’artisanat. Le Rajasthan est bien connu pour ses peintures miniatures, ses meubles, le métal, le marbre et autres objets d’artisanat en pierre, objets de décoration en bois, les robes, les pierres précieuses et les bijoux. L’état du Gujarat est le plus grand état producteur de coton. Ce coton est utilisé pour les produits d’ameublement et de décoration (murales particulièrement, pour les vêtements brodés à la main et les draps de couleur. Le Maharashtra est connu spécialement pour ses chappals Kolhapuri qui sont des sandales faite main, son industrie du textile et ses peintures.

Arts et artisanat du Sud : Hyderabad est célèbre pour ses bijoux de perle, les Moghols ont toujours beaucoup aimé les bijoux. Les perles et diamants ont été importés en provenance d’Australie, d’ex-URSS, de Belgique, de Chine, l’Europe et d’autres parties du monde. La tradition a grandi et Hyderabad est devenu la ville de la perle et du bijou en diamant. L’artisanat à base de coques de noix de coco est également célèbre dans le sud de l’Inde.

Le dynamisme de l’industrie de l’artisanat en Inde est sans précédent – que ce soit pour les arts traditionnels ou l’artisanat. Contrairement au passé où l’industrie se battait pour se tailler une niche dans le marché, aujourd’hui il y a une forte demande de produits artisanaux indiens nourrie par différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales

Categories:   Inde

Comments

  • Posted: 6 September 2013 23:57

    Faire de l argent

    Il y a longtemps que je n avais pas apprecie une lecture de ce niveau !!!